maxresdefault

Ce Mercredi 22 Février, nous avons accueilli un événement un peu particulier.

A la suite de la rencontre avec la team des filles à l’origine de la géniale application BOLD, la MAISON SAGE a recueilli en son sein une Masterclass du DJ PONE pour quelques heureux participants.

Le nom du projet derrière tout ça ? NEUVIEME RUCHE.

Forcément, tout ça nous a mis la puce à l’oreille, et on a voulu en savoir plus sur ce projet et sur son investigateur, Antoine Besuelle.

Neuvième ruche (2)

Salut Antoine, tu es coordinateur d’un projet hyper intéressant qui se dénomme Neuvième Ruche. Est-ce que tu pourrais le présenter à nos lecteurs ?

Neuvième Ruche a pour but de favoriser des rencontres interactives dédiées à la création de la musique électronique et à ses éléments fondamentaux entre des participants et des artistes intervenants de musique électronique (Jacques, Antigone, Chapelier Fou, Molécule …) à travers des Masterclass (rencontres artistique) et des Workshops (atelier pratique de 03 jours).

Le but est de permettre à de jeunes musiciens / producteurs de se confronter à des artistes « reconnus » afin d’avancer dans leurs créations et parfois débloquer des interrogations.

Rencontrer ou travailler en direct avec un artiste que l’on apprécie est source de développement. Et en tant que Bedroom producer, on a toujours envie de connaitre les Tips de ceux que l’on écoute ou que l’on va voir en live.

Neuvième Ruche est axé musique, notamment la MAO, mais penses-tu à développer le concept sur d’autres thématiques artistiques et culturelles?

Je n’ai pas l’envie de m’orienter vers une thématique artistique (danse, théâtre..) sur laquelle je n’ai pas de connaissance.

Je souhaiterai plus développer des rencontres axées autour des musiques électronique et d’autres arts.

Comme la Masterclass mise ne place et animée par Chapelier Fou sur le dernier festival Nordik impakt à Caen sur le lien entre les arts visuels et la musique.

Le modèle des masterclass, est-ce réellement ouvert à tous ?

Il faut quand meme si connaitre en production car on peux vite être larguer.

Via le site de Neuvième Ruche, les contenus sont mis en avant afin de pouvoir jauger l’aptitude à participer ou non.

Après, il y a toujours des « fans » qui ne pratiquent pas de MAO qui s’inscrivent pour rencontrer l’intervenant.

La plupart du temps, ce sont quand même des personnes qui s’y connaissent qui viennent.

Selon toi, quel est l’avenir de la musique électronique, que ce soit autant dans les directions que cela va prendre artistiquement aussi bien que technologiquement? 

Un avenir radieux ! Ca foisonne dans tout les sens et c’est de qualité, c’est assez fou ce qui se passe en ce moment dans les musiques électroniques. J’en découvre tous les jours et les jeunes producteurs sont des tueurs !

Et technologiquement, tous les jours sortent de nouvelles applications et de nouvelles idées.

Tes derniers coups de coeur musicaux, quels sont-ils ?

Puzupuzu, Awir Leon, Sweely .. de jeunes producers français avec qui je dois normalement collaborer prochainement .

En artistes étrangers, Steven Julien m’a mis une claque avec son dernier Album.

L’artiste avec lequel tu as préféré collaborer ?

C’est chaud car ils ont tous été super pédagogues et m’ont fait découvrir un tas de Tips.

Je vais dire Antigone car tu pourrais rester 1 journée entière à écouter ses recherches de nappes, mais aussi Jacques car il est unique et frais.

L’artiste avec lequel tu rêverais de collaborer ?

Trop dur. Je vais tricher, je vais en citer 3: Kaytranada, Floating Points et Shigeto.

On a reçu la Masterclass avec DJ Pone ce mercredi à la Maison Sage, tu peux nous dire en exclu quelles sont les prochaines masterclass à venir ? Promis, on ne le répètera pas…

Ahahah … une avec Superpoze à Nancy à L’Autre Canal en avril et d’autres avec Mad Rey, Sin tiempo, Birth of Frequency .. en cours de validation.

Rien à voir, mais tu es plutôt Maya l’Abeille ou Napoléon ?

« Bee »tlejuice ! hehe

Un petit selfie pour la fin ?

beyonce-bee-1 (1)

Merci Antoine pour toutes ces informations et cette splendide photo dégotée sur les internets.

Pour retrouver l’actualité de Neuvième Ruche et surtout pour participer à ses ateliers ou masterclass, une seule adresse : http://neuviemeruche.fr

A très vite pour les prochaines aventures de cette ruche d’expertise musicale 😉

LMS

Un article par

La Maison Sage
La Maison Sage
Un lieu de vie, de fête, de rencontre, de partage, situé en plein centre de Paris à deux pas de la place de la République. Appelez le « bar de nuit », « club alternatif » ou autres, nous l’appelons « maison de vie nocturne ». Un lieu pensé comme un temple de l’entertainment