17016742_692889674204882_3630686999429029316_o

 

La semaine prochaine nous accueillons la première exposition de Xav B. de la team TEALER intitulée « POTOGRAFF », visible du 31 Mars au 13 Avril sur les murs de la Maison Sage.

On ne vous le cachera pas, c’est une p***** de rencontre et ça va être une p***** d’expositions.

Du coup, on s’est dit qu’une petite interview serait de bonne augure :

Salut Xav., est ce que tu peux te présenter à nos lecteurs ?

Salut moi c’est Xavier j’ai 27 ans je suis originaire de Vitry sur seine dans le 94. Je travail chez Tealer depuis sa création il y a 5ans maintenant et je suis un grand passioné de photos et de graffiti.

 

Ca devient une petite tradition, mais tu nous ferais un petit selfie ?

Alors ma tradition chez moi c’est le selfesse. Petite pensée à mon patron Alex 😉 pour le moment j’en suis à 15 photos, à 50 je fais une expo « Selfesse »

Pasted Image 0

 

On te connait plutôt et surtout pour tout le travail réalisé auprès de Tealer, mais la photo semble être ton petit bébé, ton jardin caché. Tu cultives ça depuis combien de temps ?

J’ai acheté mon 1er appareil photo argentique début 2015 et j’ai tout de suite accroché. Un ami, Axel Morin, en vendait un et je me suis dit pourquoi pas essayer. Il m’a tout expliquer, le fonctionnement, la lumiere … il m’a offert ma 1ere peliculle et à partir de ce moment là j’ai toujours eu un appareil argentique sur moi ! Je ne le quitte jamais. Et depuis j’en ai racheter 3 autres.

 

Comment qualifierais-tu ton angle artistique ? 

Ma 1ere passion c’est le graffiti donc forcement j’ai commencer à prendre des photos de graff, de tag, de trains … je me suis même surpris à sortir avec mes potes pour taguer et en fin de compte faire 0 tag mais plutot les prendre en photos en action. J’adore l’ambiance graffiti l’adrénaline quand tu rentre dans un tunnel ou un dépot … maintenant je le fais juste pour prendre des photos ! (L’amende est moins cher 😂) Venant d’un milieu urbain je prend aussi beaucoup les tours en photos les HLM et bien sûr la police. Je commence a avoir une bonne série sur eux aussi !

 

Quels sont tes modèles dans cet art ?

La toute première est bien sûr Martha Cooper. Elle a vu naitre le graffiti ! Elle doit avoir aujourd’hui 70ans environ et est toujours aussi passionée qu’au tout début quand elle prenait en photo Dondi, Seen et bien d’autres légende du graffiti. Grand respect à cette dame ! En second, Axel Morin. C’est lui qui m’a tout appris donc forcement je m’inspirais un peu de lui. Et aujourd’hui je traine beaucoup avec @ahtlaqdmm il cartonne tout et fais des photos magnifique.

 

Ta dernière réalisation en date ?

La derniere belle session que j’ai fait c’était  avec @ahtlaqdmm sur un toit vers Madeleine au coucher de soleil avec une vue de paris magnifique. Avant je montais sur les toits pour les peindre, maintenant c’est pour prendre paris en photo.

 

Pasted Image 0_1

 

Ta plus grande rencontre devant l’objectif ?

J’ai pas fais énormement de rencontre avec la photos car la plupart du temps je prends des graff des trains des batiments donc je n’ai pas grand chose a leur dire forcément … 😂 Si je prend en photo des personnes en général c’est mes amis ou sinon c’est des gens de dos. J’aime pas trop prendre des inconnus en photos sous leur nez j’apréhende toujours la réaction des gens ce qui est normal.J’ai pas le truc encore pour ça.

 

Pasted Image 0_2

 

Tu fais une exposition à la Maison Sage intitulée « POTOGRAFF», tu peux nous en dire plus, même si on perçoit que cela va parler de tes potes et de graff 😉 ?

Pour ce projet j’ai choisi 30 artistes ( graffeurs, illustrateurs ou tattoueurs ) qui eux on ensuite choisi une photo chaqu’un. Je leur ai imprimer leur photo au format 60x40cm sur du papier beaux arts 140g et enfin ils etaient libre de la customiser comme ils voulaient avec le materiel qu’ils voulaient. En général c’est au marqueurs, bombe de peinture ou collage … Donc voilà c’est mes potos qui graff sur mes photos !

 

Si tu devais mettre un nom sur le « MEILLEUR POTO » dans cette liste de 30 artistes, lequel serait-il ? 

Un c’est impossible. Par contre deux sans hésitations c’est Bebar et Hecoze. Bebar on a commencé le graff au collège presque en même temps et surtout c’est lui qui a remis sur pied notre crew NSK en 2011. Ensuite Hecoze c’est mon ami d’enfance et maintenant on travail ensemble chez Tealer. Je l’ai appeler pour une proposition de stage et maintenant c’est notre Directeur Artistique. Les 2 m’ont énormement aider pour POTOGRAFF, Hecoze a créer mon logo et toute l’identité visuel mais surtout les deux m’ont beaucoup aider pour la création de mon Fanzine qui sera dispo pendant toute la période de mon expo. En quantité limité numéroté et signé !

 

T’as une prochaine série photo dans les cartons ? 

Je fais 1 à 2 pellicule par semaine environ donc j’ai du stock à la maison ! J’ai déjà d’autre projet en tête surement le numéro 2 de POTOGRAFF, d’autres expos avec que mes photos toutes seule et d’autres collab avec des graffeurs et illustrateurs aussi.

 

Rien à voir, mais tu étais là pendant le dernier match PSG – BARCA, un petit mot du coeur à nous partager là-dessus ?

Le pire match de toute ma vie ! Quand j’y pense j’ai envie de frapper itri ou popsy … bisous à mes petites chèvres ! 😂

 

On peut voir tes créations où sur le web ? 

Sur mon instagram @konas94 et bientôt sur mon site internet qui j’espere vera le jour avant cet été.

 

Lien de l’event :

Expo de Xav. B (Tealer)

 

Un article par

La Maison Sage
La Maison Sage
Un lieu de vie, de fête, de rencontre, de partage, situé en plein centre de Paris à deux pas de la place de la République. Appelez le « bar de nuit », « club alternatif » ou autres, nous l’appelons « maison de vie nocturne ». Un lieu pensé comme un temple de l’entertainment